Conseil pour améliorer son image en visioconférence

UNE MEILLEURE IMAGE EN VISIOCONFÉRENCE, 5 CONSEILS

Vous passez votre journée en visioconférence ? Voici des conseils facile pour améliorer votre apparence à l’image.

Ce matin du 1er avril la chronique de la pétillante Laure Closier sur BFM Business soulignait avec justesse le retour en force de” la réuinionite” en cette période de confinement.

Parfois avec un réel intérêt, ou tout simplement pour garder le lien entre collègues et dans le service, nous passons effectivement beaucoup (trop ?) de temps en visioconférences ces derniers jours.

Comment améliorer mon apparence en visioconférence

Comme moi, vous avez du remarquer à quel point certains des participants “passent bien à l’image”, et gardent un charisme supérieur à la moyenne malgré les webcams.

Voici nos 5 conseils pour un rendu plus “Pro”‘ à l’image en visioconférence et avoir une belle apparence.


1. Choisissez l’orientation “paysage”, dite 16/9ème

Si le téléphone en mode selfie à bout de bras est super apprécié par votre maman sur WhatsApp qui en profite pour dire bonjour aux petits, il est évidemment à bannir de vos “conf call”.

Zoom, Skype & Teams, pour ne citer qu’eux, sont tous développés sur le principe de l’utilisation de la webcam d’un ordinateur, et donc optimisés pour ce format.
En mode “portrait”, deux bandes noires apparaîtront sur les côtés de votre image. Vous serez souvent trop près, et surtout vos épaules seront coupées ce qui dégrade votre prestance.


2. Vous devez ré-hausser votre caméra

C’est LE conseil qui va changer drastiquement la perception de votre image : la caméra doit être à la même hauteur que votre visage.

Si vous utilisez un Laptop, empilez deux dictionnaires dessous, et le tour est joué.

Les boîtes de conserves ou les marmites retournées sont complètement validées car invisibles à l’image, vous n’avez donc plus d’excuses. Le prochain que nous verrons avec le portable sur les genoux aura un gage, stop !

La webcam est pincée sur votre écran ?
Ressortez le selfie-stick acheté à la sauvette aux dernières vacances, ou rapprochez l’halogène du salon pour clipper la caméra sur le pied à la bonne hauteur.

Vous pouvez aussi ré-hausser l’écran avec des livres. Faites le !

On parle ici seulement de 10 à 15 cm, mais qui vont littéralement TOUT changer.


3. Installez votre siège à environ 80 cm de la caméra

Pour faire simple : mettez vous à une distance de “un bras” de la caméra.

Organisez votre cadre comme sur votre photo d’identité : on veut voir votre buste entier, et pouvoir comprendre les expressions de votre visage.

Par contre on ne veut pas voir votre visage occuper l’image entière, encore moins en cette période de distance de sécurité, vous allez installer un climat malaisant sans même le percevoir.

D’ailleurs on doit pouvoir apercevoir vos mouvements de bras le cas échéant, le langage non verbal a toute sa place en visioconférence.


4. Gérez votre lumière

Les webcams ne sont pas capables de rattraper un mauvais éclairage, c’est à vous d’y prêter attention.

La règle de base est de ne pas tourner le dos à une source de lumière : on bannit les fenêtres dans le dos et les halogènes dans le fond.

On s’arrange à l’inverse pour installer une lampe dans un rayon lui aussi de 80 cm en la décalant un peu de l’axe de votre écran et webcam afin de ne pas créer d’ombre.


5. La belle image passe par… l’Audio !

Cela peut paraître bizarre comme cinquième conseil pour une belle apparence en visioconférence, mais c’est pourtant essentiel : démarquez vous par une meilleure gestion de votre audio.

Partez toujours du principe que le micro intégré de votre Laptop est de mauvaise qualité. D’ailleurs vous en serez environ à 80 cm comme on vient de le voir plus haut, c’est trop loin pour un bon rendu.

Je vous conseille donc très simplement de prendre n’importe lequel des casque-micros qui traîne dans votre tiroir, celui qui était dans la boîte du smartphone que vous avez dans la poche.

Alors, oui, souvent il sera blanc, et on verra ce fil disgracieux à l’image, mais il fera grand bien à la qualité de vos interventions, et vous ne raterez rien des paroles de vos collègues.

Surtout, nous sommes en 2020, et la vision de ces fils blancs et oreillettes ne choquent plus personne. C’est l’inverse : dans l’inconscient on va plutôt associer cette image au fait de quelqu’un qui cherche à s’isoler pour gagner en concentration.

C’est donc bien notre apparence générale dans cette visioconférence qui y gagne elle aussi, en plus de rendre nos paroles bien plus facilement audibles.


Bonus : ce que vous ne devez PAS faire pour préserver votre image en visioconférence

  • oublier que vous êtes filmé
  • faire comme si vous n’étiez pas filmé
  • laisser la fenêtre sur rue ouverte, ou la télé allumée
  • rester sur le Wifi, ou en partage de connexion 4G
  • ne pas suivre le Conseil #2 ! Arrêter de filmer le plafond et vos narines…